La vente incontrôlée de médicaments contrôlés par le biais de pharmacies en ligne est une mode croissante aux États-Unis. Dans une société fortement influencée par l’attrait sensuel des médicaments sur ordonnance qui sont actuellement utilisés pour traiter une gamme de troubles organiques et comportementaux, il n’est pas surprenant qu’à un moment donné, une grande partie de nos besoins médicaux soient certainement satisfaits par on- marchands pharmaceutiques en ligne. Les avantages de ce type de distribution de médicaments sont nombreux. La population handicapée ou confinée à domicile peut se faire livrer confortablement ses médicaments à son domicile, les clients bénéficient d’un degré particulier de discernement ainsi que d’intimité, et le choix de produits est important. Les détails des choses peuvent être facilement examinés et comparés grâce à l’utilisation de sites Internet, et les systèmes informatiques peuvent également détecter rapidement les erreurs de prescription potentiellement dangereuses. Néanmoins, malgré les avantages apparents de ce commerce en ligne, il existe de nombreux inconvénients importants également liés à la vente de médicaments sur ordonnance en ligne.
Dans une étude lancée le mercredi 9 juillet dernier par le National Fixate Dependency ainsi que Drug Abuse de l’Université de Columbia, sous la direction de Joseph Califano, il a été découvert que de nombreux sites Web proposant des opioïdes sur ordonnance, des énergisants et également des dépresseurs appellent pour aucune prescription légitime de le faire. Cette augmentation du nombre de médicaments invalides a également été liée à l’abus croissant de médicaments sur ordonnance, en particulier chez les étudiants. Cette année seulement, 365 sites se sont engagés à vendre des médicaments gérés par courrier. Les médicaments gérés généralement achetés en vente libre comprenaient l’Oxycontin, la méthadone, le Vicodin, le Xanax et le Valium.
Selon une étude réalisée en 2005 par Christopher Littlejohn Acheter de la drogue sur internet et ses partenaires, les vendeurs en ligne peuvent être classés en quatre types fondamentaux : « légitime », « enregistrement », « style de vie » et « sans ordonnance ». Les pharmacies légitimes fonctionnent de la même manière que les pharmacies conventionnelles. Les clients doivent avoir une ordonnance d’un médecin qualifié, et généralement ces sites ne fournissent pas les types de médicaments sur ordonnance réglementés qui sont le plus souvent obtenus illégalement et abusés. Les utilisateurs des pharmacies membres ont accès à une série complète de médicaments en vente libre une fois qu’ils s’inscrivent à un programme et paient également des frais d’abonnement. Ces sites Web d’abonnement sont furtivement conservés dans des endroits difficiles à réglementer du monde comme le Mexique et l’Asie. Les pharmacies de mode de vie demandent aux consommateurs de remplir un questionnaire clinique au lieu d’une ordonnance. Ils fournissent généralement beaucoup plus de médicaments facultatifs ou haut de gamme qui traitent des problèmes tels que l’alopécie, l’obésité et l’impuissance. Les pharmacies sans ordonnance ne sont que cela. Ce sont des sites Web qui veulent envoyer des médicaments contrôlés aux consommateurs en ligne sans ordonnance. L’étude de Littlejohn a également confirmé que les personnes qui achetaient le plus souvent des médicaments illégalement sur ces sites étaient alphabétisées et possédaient une carte de crédit avec accès à Internet. Ces trois aspects amènent également le raisonnement selon lequel les abuseurs des pharmacies en ligne sont d’une condition socio-économique assez élevée.
Il existe de nombreuses répercussions bouleversantes associées à la vente de médicaments sur ordonnance en ligne. Contrairement aux pharmacies traditionnelles, il y a peu ou pas de protection des clients sur Internet. Les produits peuvent être promus avec des réclamations d’assurance incorrectes et la vente de médicaments d’essai non autorisés n’est pas contrôlée. Les administrateurs de sites interdits restent souvent confidentiels et peuvent également désactiver et créer rapidement de nouveaux sites Web qui rendent difficile pour toute agence gouvernementale de suivre leurs tâches. Les opérations sont en outre généralement menées au-delà des États-Unis, ce qui oblige les autorités policières à s’efforcer de rassembler les efforts de participation internationale.